Comment choisir une gigoteuse pour bébé ?

Vous êtes en passe de devenir parent et vous êtes en train de préparer le trousseau de votre bout de chou ? N’oubliez surtout pas d’ajouter une gigoteuse à votre liste. Cet accessoire vous permettra d’assurer la sécurité de votre bébé et de le réchauffer convenablement chaque nuit jusqu’à ces 18 mois. Mais comment la choisir ? Nous vous donnons ici quelques conseils pratiques pour acheter la gigoteuse parfaite pour votre bout de chou.

La gigoteuse : un vêtement bébé indispensable

Destiné au nouveau-né ayant entre 0 à 2 ans, la gigoteuse est un sac de couchage permettant aux enfants de dormir confortablement les premiers mois précédant leur naissance. En effet dès les premiers mois de l’enfant, les risques sont élevés, car il pourrait à tout moment s’étouffer avec les draps, les oreillers, les couvertures ou encore les peluches. Tous ces accessoires doivent donc être tenus loin du nouveau-né. Mais comment donc le couvrir et le maintenir au chaud la nuit ? C’est là que l’utilisation de la gigoteuse prend tout son sens. Ce vêtement est conçu avec toutes les caractéristiques nécessaires pour remplir les fonctions de protection et de maintien à température constante du bébé. Il remplit toutes ces fonctions tout en permettant au nouveau-né de gigoter à sa guise chaque fois qu’il s’endort.

Comment bien choisir la gigoteuse de son enfant ?

Pour remplir ces fonctions principales, il est important que la gigoteuse soit choisie suivant un certain nombre de critères. Le critère le plus important est la taille, car la gigoteuse ne doit être ni trop large ni trop serrée pour le confort du bébé. Il y a également d’autres critères secondaires comme le TOG et la matière de fabrication.

La taille

Trouver la taille idéale de gigoteuse pour leur enfant est un casse-tête pour beaucoup de parents. En effet, les experts recommandent d’utiliser durant les premiers mois de l’enfant, une turbulette à sa juste taille. Cette recommandation est encore plus importante dans le cas où il s’agit d’un enfant prématuré. Toutefois, à partir du moment où l’enfant aura plus de deux mois et qu’il commencera a bien bougé, vous pouvez commencer par utiliser des gigoteuses de deux tailles au-dessus. Cela permettra de laisser un peu d’espace à l’enfant pour qu’il gigote en toute aisance. Chaque enfant étant différent, pour trouver la taille de gigoteuse pour votre enfant, il vous faudra le mesurer et relever la dimension en Cm.

Le TOG

Le TOG est un indicateur dont l’objectif est de renseigner sur l’épaisseur de la gigoteuse en fonction de la température de la chambre du bébé. Ainsi le TOG 0,5 correspond à une température entre 22 et 25 °C, le TOG 1 à une température entre 18 et 21 °C et le TOG 2 à une température entre 15 et 17 °C.

La matière

On rencontre sur le marché, plusieurs types de gigoteuses qui se différencient les uns des autres par les matières de fabrication. Vous rencontrerez donc des gigoteuses en polaire, recommandé pour les nuits froides et les gigoteuses en coton agréables au contact de la peau et idéales pour l’été et la mi- saison. Vous rencontrerez également certains modèles de gigoteuse en polyester, très légers et parfaits pour les nuits en été.