Comment ouvrir une crèche familiale ?

Vous êtes nombreux à demander comment fonctionne une crèche familiale et comment l’ouvrir. C’est pourquoi Assadia, le spécialiste des services à domicile intelligents vous propose ce guide pour vous aider à mieux comprendre la crèche familiale. Appelée également « crèche à domicile » ou « service d’accueil familial », la crèche familiale est une structure publique ou privée qui emploie des assistantes maternelles agréées. Contrairement à d’autres types de crèches, ces assistantes maternelles accueillent un à quatre enfants moins de 4 ans à leur propre domicile.

Fonctionnement d’une crèche familiale

Une collectivité territoriale, un centre communal d’action sociale, une association ou une entreprise peut devenir un gestionnaire de crèche familiale. Certes, il est possible de monter votre crèche sans être titulaire d’un diplôme dans la petite enfance, mais sachez que ce sera beaucoup plus difficile d’en vivre. Ainsi, la crèche familiale devrait être sous la direction d’une éducatrice telle qu’un médecin ou une puéricultrice. Outre le suivi évaluation des services proposés par les assistantes maternelles, cette personne aura comme rôle de les encadrer et de les former. Aussi, les enfants et les assistantes maternelles devraient se regrouper une à deux fois par semaine dans les locaux de la crèche qui visent à la fois à favoriser la socialisation et l’éveil des enfants. Quant aux formalités d’inscription, en tant que gestionnaire, vous ne devriez pas imposer aux parents des démarches administratives. Ce type de crèche ne nécessite ni de contrat de travail, ni de déclaration à l’Ursaff et ni de négociation de salaire.

Étapes à suivre pour monter une crèche familiale

Souhaitez-vous monter une crèche familiale ? C’est un processus difficile, voire impossible, sans partir d’une bonne base. Donc, demandez-vous d’abord quel public vous souhaitez cibler (commune, entreprise, particulier…) Ensuite, il faut également réfléchir à vos sources de financement. Avez-vous des fonds ? Devrez-vous faire appel à des investisseurs privés ? Devrez-vous emprunter ? Vous l’aurez compris, il faut préalablement faire une étude de marché avant de vous lancer dans cette belle aventure. Quant à l’autorisation d’ouverture, elle est délivrée par :

  • le Président du conseil général Si vous souhaitez monter une structure privée, renseignez-vous auprès de la mairie et sur avis du maire et/ou de la commune d’implantation, ce sera le Président du Conseil général qui délivrera votre autorisation.
  • Le maire de la commune

Dans le cas où la crèche en question est une structure publique, il appartient au maire de la commune de délivrer l’autorisation de son ouverture, après avis du Président du conseil général et du service départemental de protection maternelle et infantile (PMI). Il faut noter que le bureau d’hygiène de la ville d’implantation devrait également attester la conformité des lieux aux normes de sécurité. Pour conclure, si vous souhaitez ouvrir une crèche familiale, l’idéal est de bien vous renseigner non seulement sur les démarches à suivre, mais aussi sur les subventions et/ou sur les financements que vous pouvez obtenir. Et surtout, faites-vous accompagner par un professionnel tel qu’ Assadia, rien que pour des renseignements. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager vos expériences lors de votre projet, n’hésitez pas à les partager.