L'éveil musical favorise la motricité et l'éveil de l'enfant

L’éveil musical regroupe plusieurs activités. Écouter de la musique, chanter, danser ou jouer d’un instrument. Vous pouvez les combiner ou les réaliser séparément. De nombreuses études soulignent les bienfaits de la musique sur le développement psychomoteur et socio-affectif de votre enfant. Faisons le point.

L’éveil musical améliore la maîtrise du corps

Une excellente motricité

Chaque mouvement requiert une bonne coordination des membres. L’éveil musical améliore les sensations et inspire le calme. Un enfant posé sur un tapis d’éveil musical renforce ses muscles, il découvre également de nombreux gestes.

Le fait de jouer avec un instrument développe la motricité fine. Les mains se délient, l’enfant saisit, maintient et mobilise un objet. Il varie aussi la pression de ses doigts en vue d’atteindre une sonorité spécifique.

Une meilleure perception du corps

La pratique musicale nécessite une posture correcte. Vos loulous constatent que certaines positions favorisent le chant et la danse. Par ailleurs, des chansons associent les gestes aux paroles. Bien entendu, les premiers pas seront un peu hésitants. Ils évolueront ensuite, petit à petit.

L’éveil musical accélère l’évolution

Une bonne capacité auditive

Une boîte à musique stimule l’ouïe. Elle aide votre chéri à reconnaître les différentes sonorités. Il distingue les nuances entre les tons, le son des instruments et les rythmes. L’amélioration de son acuité auditive accélère l’acquisition du langage et facilite son intégration sociale. En effet, une écoute attentive est indispensable durant la communication.

Un atout pour le langage

L’apprentissage du langage comporte plusieurs composants : enrichissement du vocabulaire, reconnaissance et mémorisation des mots, exercices de diction et répétition. Les comptines et les chants conjuguent tous ces aspects. Et surtout, les enfants apprennent en jouant. Ces activités se déroulent dans la bonne humeur.

Une mémoire efficace

Le chant, la danse et la pratique d’un instrument sollicitent et structurent la mémoire. Les stimulations renforcent les capacités. Les chercheurs ont constaté un développement plus poussé du lobe temporal gauche chez les bambins qui baignent dans la musique. Cette zone commande la mémoire verbale.

L’éveil musical favorise l’épanouissement

Une socialisation active

La musique instaure la patience et le sens de l’écoute, des qualités fondamentales à notre vie sociale. Jouer en groupe permet de mieux intérioriser les principes de la collaboration. Chacun apporte sa contribution et valorise celle des autres.

Une base solide de l’apprentissage

L’enchaînement des mélodies et des paroles facilite la compréhension de la logique. Les enfants percevront la complémentarité entre les éléments. Ils commenceront aussi à comprendre les notions abstraites, les choses qu’ils ne peuvent pas toucher.

Bons moments en famille : multiplier les occasions

Savoir chanter, danser ou maîtriser un instrument n’est pas toujours nécessaire pour créer une ambiance joyeuse à la maison. Les activités où chaque membre participe de bon cœur suffisent au bonheur de vos chéris.