scarlatine-enfant-quoi-faire

La scarlatine est une maladie provoquée par une bactérie à Gram positif qu’on appelle Streptococcus pyogènes. La scarlatine se manifeste dans la plupart des cas par des maux de gorge, des éruptions cutanées, une forte et des lésions au niveau de la langue. Des symptômes qui sont assez similaires à ceux de l’angine.  La scarlatine touche principalement les enfants qui ont entre 5 et 10 ans. Et malgré le fait que ce soit une maladie bénigne, il faut tout de même le traiter le plutôt possible.

Contacter au plus vite un médecin



Comme pour toutes les maladies, le mieux à faire est de contacter tout de suite le médecin. Pour les enfants, il est préférable que ce soit le pédiatre qui soit sollicité car c’est le médecin le plus qualifié pour vous conseiller en cas de scarlatine chez l’enfant. En général, la scarlatine se soigne par la prise d’antibiotiques. Les médecins les prescrivent mais en cas d’allergie de l’enfant à la pénicilline, d’autres médicaments sont proposés. Le traitement dure à peu près 10 jours et les parents doivent suivre exactement les consignes pour que l’enfant se rétablisse dans les meilleures conditions.

Atténuer la fièvre et bien hydrater l’enfant



La fièvre est parfois l’étape la plus difficile tant pour l’enfant que pour les parents. Il est donc nécessaire de l’atténuer pendant la période de guérison. Pour cela, il faut ajouter aux antibiotiques des médicaments qui soulagent la fièvre comme le paracétamol surtout pendant les premières 24 heures  du début du traitement. Mais tout cela avec la prescription du médecin. Il faut aussi éviter de trop couvrir l’enfant afin de ne pas augmenter sa température, il faut également l’hydrater régulièrement pour qu’il puisse supporter la chaleur.

Préparer des aliments appropriés



Le mal de gorge provoqué par la scarlatine peut effacer l’envie de l’enfant de se nourrir. Alors que s’il ne mange pas correctement, il peut tomber facilement dans la fatigue. Pour cela, il faut donc lui préparer des repas avec une consistance fluides comme les soupes ou les purées. Et parfois même de la glace car elle a la faculté d’apaiser le mal gorge, ça aide également à faire baisser sa température.

Réduire au maximum les contacts avec le malade



Pour ne pas risquer la propagation du germe de la scarlatine, surtout quand on a d’autres enfants à la maison, il faut éviter les contacts directs avec le malade. La scarlatine se transmet rapidement par voie orale et cutanée, les gestes comme les câlins sont donc à prohiber. Il faut aussi se laver les mains régulièrement et bien aérer la maison car la maladie se propage aussi par le biais de l’air.

Ces petits gestes seront très utiles pour les parents pendant le traitement de leur enfant. Et même si la scarlatine n’est pas une maladie à déclaration obligatoire et facilement curable. Il ne faut pas prendre le risque d’une complication de cette maladie parce que la complication de la scarlatine peut conduire à des maladies plus dangereuses et mortelles.