Trouver des idées pour son faire part de baptême

Le jour du baptême est, avec le mariage, l’un des moments les plus importants de l’existence humaine. C’est pourquoi une fois la date fixée, aucun détail ne doit être négligé pour que cet instant soit marqué à jamais par de bons souvenirs. Bien évidemment, les photos joueront un très grand rôle mais ce qui marquera surtout cet évènement, c’est bien le faire-part. Pour ce faire, plusieurs options se présentent. Si certains styles classiques ne se démoderont jamais, la tendance tend de plus en plus vers des concepts modernes qui mettent en avant des modèles personnalisables de faire-parts. En suivant de simples tutos on peut réussir à réaliser un faire-part classique. Toutefois, même un tel travail demande un certain talent. Alors, si on n’a pas la créativité nécessaire pour la conception d’un faire-part original, il vaut mieux se tourner vers les solutions professionnelles, surtout si on souhaite opter pour un modèle de faire-part sur-mesure.

L’avantage d’une conception professionnelle

Naturellement, comme il s’agit d’un moment marquant pour la famille, chacun voudrait réaliser soi-même le faire-part de baptême de sa progéniture. Loin d’être une mauvaise option, c’est plutôt économique. Si on a le temps, on peut entièrement se consacrer à ce travail et réaliser une conception tout à fait correcte. En plus, l’imagination est sans limite quand on le fait soi-même. De plus, quels parents ne seraient pas émus d’imprimer un faire-part fruit de leur propre travail. Certes, les outils de conception sont accessibles à tout le monde mais tout comme dans n’importe quel domaine, la solution professionnelle l’emporte souvent sur le « Do it yourself ». D’autant plus qu’il n’est pas très compliqué de trouver des experts en faire-part baptême sur internet. En consacrant un petit budget pour marquer ce moment unique de la vie de l’enfant, on peut confier le travail à des professionnels qui peuvent réaliser un travail parfait dans les plus brefs délais. C’est aussi plus pratique et plus raisonnable car en déléguant cette tâche à un prestataire, on peut organiser sereinement le baptême et se consacrer aux autres détails. En outre, que ce soit pour la conception ou l’impression, la prestation professionnelle est de bien meilleure qualité comparé au fait-maison. Rien qu’à voir l’étendue des options en ligne, on a même l’embarras du choix des modèles, de toutes les couleurs et de tous les styles.

Quel type de faire-part choisir ?

La conception d’un faire-part de baptême dépend avant tout du goût des parents. Pour les plus simplistes, un modèle classique avec un dessin de croix ou d’ange imprimé sur une couleur adéquate fera l’affaire. Bien qu'un peu désuet pour certains les modèles en croix de fleurs et en damiers sont indémodables.

On peut aussi choisir d’imprimer la photo du bébé en grand avec son prénom sur un cadre. Pour ceux qui préfèrent une conception beaucoup plus moderne, ils peuvent opter pour des thèmes beaucoup moins religieux. On peut par exemple choisir d’entourer la photo de l’enfant par des dessins de papillons, de feuilles ou d’étoiles. Le thème dépendra aussi du fait qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon. Les petits cœurs et les fleurs imprimées sur fond de couleur rose sont généralement réservés aux petites filles. Par contre, pour les garçons, on privilégie souvent la couleur bleu avec des dessins d’animaux ornés de petites couronnes, d’auréoles ou d’étoiles. Certains créateurs audacieux vont même jusqu’à intégrer des dessins de pirates et de bateaux pour rendre le faire-part plus original mais bien évidemment, ce type de style convient plutôt à un baptême civil et non religieux.

Cela dit, les thèmes neutres sont aussi très tendances. Il faut toutefois noter que ceux qui décident de faire appel à un prestataire auront plus d’options à leur disposition. C’est aussi la meilleure solution si on veut obtenir un faire-part personnalisé.