Qu'est-ce que la liste de naissance et que peut-on mettre dedans ?

Si vous êtes de nouveaux parents, il est très probable que vous ne sachiez pas ce qu'est une liste de naissance, tout comme de nombreuses autres choses telles que la mousseline, le roucoulement, le doudou, etc. Ne vous inquiétez pas, au début, tout cela peut être complexe, mais petit à petit, vous deviendrez un expert.

La liste de naissance est une chose très pratique qui est généralement d'une grande aide surtout pour le premier bébé, car étant le premier, vous devez vous équiper et acheter beaucoup de choses. À la rédaction de Rosecommetroispommes, nous recommandons aux parents de commencer à penser à la liste de naissance vers le quatrième mois. C'est un très bon moment pour clarifier ce dont vous aurez besoin.

Ce n'est pas habituel, mais il peut arriver que le landau que vous souhaitez ne soit pas disponible dans les magasins et que vous deviez le commander. Si c'est le cas, cela peut prendre un mois et demi environ, il est donc important de faire une liste et de commander ce qui n'est pas disponible pour avoir tout à la maison au moins 1 ou 2 mois avant la date d'échéance. On ne sait jamais à quel point le bébé est pressé de sortir le bout de son nez.

Lorsque vos amis et votre famille apprennent que vous attendez un bébé, il est tout à fait normal qu'ils veuillent vous offrir un cadeau de bienvenue et ils ne manqueront pas de vous demander ce dont vous avez besoin. Prenez note car nous vous indiquons ci-dessous les éléments à ne pas manquer sur la liste de naissance.

Que mettre dans sa liste de naissance ?

Vous pouvez mettre autant d'articles que vous le souhaitez sur la liste de naissance, notre recommandation est de réfléchir calmement et d'évaluer si vous allez vraiment en avoir besoin ou non. De même, il existe des articles, tels que le landau et le lit d'enfant (convertible) qui accompagneront votre bébé pendant des années, prenez bien le temps de les choisir !

Les incontournables pour votre liste de naissance

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez inclure dans la liste de naissance pour bébé, certaines sont de petits articles et d'autres moins, comme le lit d'enfant.

La poussette

Il est indispensable et c'est généralement le premier article auquel on pense lorsqu'on apprend qu'on va avoir un bébé. Il existe de nombreuses marques et modèles. La meilleure chose à faire est de prendre son temps pour se décider, de réfléchir et de laisser un professionnel vous conseiller avant d'acheter, afin qu'il s'adapte à 100 % à vos besoins et à votre style de vie.

Lors du choix de la poussette, vous devez prendre en compte certains aspects tels que :

  • Où vous allez vous déplacer principalement en transports publics, en voiture ou à pied. En fonction de cela, vous pouvez choisir un modèle plus ou moins léger et de dimensions différentes.
  • Si le terrain sur lequel vous allez vous déplacer est irrégulier, regardez du côté des poussettes tout-terrain polyvalentes avec des grosses roues et amortisseurs.
  • Si vous comptez utiliser beaucoup la voiture, il est important que votre poussette soit dotée d'un système de pliage compact pour qu'elle tienne dans le coffre.

Les accessoires pour la poussette

Il est idéal de les inclure dans la liste de naissance car ils sont nécessaires. En fonction de la période de l'année, vous aurez besoin de certains accessoires.

  • Sacs de couchage d'hiver pour nacelle et poussette : un autre élément essentiel pour garder votre bébé au chaud et à l'aise. Il existe de nombreux modèles de marques et de tissus différents.
  • Protection de pluie ou chancelière : Pour que rien ne puisse vous empêcher de vous promener avec votre petit, il est préférable d'emporter une housse pour les jours gris.
  • Sac de rangement : il est suspendu au guidon de la poussette et peut être utilisé pour transporter tout ce dont votre bébé a besoin chaque fois que vous quittez la maison, afin de ne rien manquer. Ils sont nécessaires pour être bien équipés. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs, unies, imprimées, etc.

Le lit de bébé

Le repos est très important pendant les premiers mois de la vie de votre bébé, son développement dépend en grande partie d'une bonne nuit de sommeil, le choix de l'endroit où il va se reposer est donc une priorité.

  • Mini lit d'enfant : pendant les premiers mois, vous devez toujours avoir votre bébé à portée de vue, c'est pourquoi les mini lits d'enfant sont une bonne option. En outre, il existe également des lits de cododo, qui vous permettent de garder votre bébé dans la chambre la nuit pour le nourrir confortablement et de l'emmener partout dans la maison pendant la journée. Leur utilisation dépend de la taille du bébé, mais ils peuvent être utilisés jusqu'à l'âge de 9 mois environ.
  • Couffin : de nombreux parents décident de faire dormir leur bébé dans leur lit, et abandonnent donc l'option du couffin. Dans ces cas-là, le couffin est très pratique car le bébé doit se trouver quelque part quand il n'est pas au lit.
  • Lits d'enfant : ils sont généralement utilisés à partir de l'âge de 9 mois, c'est-à-dire lorsque le bébé quitte la chambre des parents et commence à dormir dans sa propre chambre.

Note : chaque personne décide quand sortir son enfant de sa chambre, il n'y a pas de règles établies.

Écoute-bébé et babyphone

C'est très pratique car lorsque le bébé dort dans la chambre, vous pouvez fermer la porte et vaquer à vos occupations sans avoir à vous déplacer sur la pointe des pieds pour ne pas le réveiller. De plus, si vous organisez un dîner ou un déjeuner à la maison avec des amis, vous pouvez être avec eux et garder un œil sur le bébé à tout moment.

De plus, si vous vivez dans un grand appartement où la chambre à coucher est éloignée du salon ou dans une maison à deux étages où la chambre à coucher se trouve à l'étage, le babyphone devient indispensable.

Kit d'hygiène et de premiers soins pour bébé

La trousse de toilette est un autre élément indispensable. Que doit-elle contenir ?

  • Peigne
  • Brosse
  • Ciseaux à bouts ronds
  • Coupe-ongles
  • Aspirateur nasal
  • Limes à ongles
  • Savon neutre
  • Huile naturelle après-bain
  • Crème pour le change
  • Lingettes
  • Éponge
  • Serviette de toilette
  • Thermomètre
  • Solution saline physiologique
  • Couches

Mini-baignoires et support

L'heure du bain est un moment précieux pour les bébés et pour nous aussi. C'est pourquoi il doit être aussi sûr et confortable que possible. Il existe de nombreux modèles, tout dépend de vos goûts et de l'espace dont vous disposez pour le mettre.

Vêtements pour bébés

Il s'agit là d'un autre élément essentiel, l'important étant de ne pas en acheter trop, car ils deviendront vite trop petits. Vous aurez besoin de bodys, de pyjamas une pièce, de pantalons, de T-shirts, de chaussettes et de vêtements chauds tels que des couvertures, des plaids, une gigoteuse.